490 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
HypnoMarathon 2016 : Le débatdeanlove35  (10.04.2016 à 22:38)

Bienvenue à tous nos marathoniens et marathoniennes de cette édition 2016 !

Dans cet espace, nous vous donnons la parole sur un thème lié à la série, où vous pourrez exprimer toutes vos idées et les développez, dans la joie et la bonne humeur ! A vos claviers !

 

Comme vous devez le savoir, même si vous ne regardez pas la série, les personnages évoluent dans un monde post-apocalyptique. Dans ce monde où toutes les règles sont à réécrire, différentes philosophies se confrontent sur l'importance de la vie et en particulier de celle des autres. En effet, nos personnage sont amenés à tuer pour survivre. Pas seulement des rôdeurs (zombies, pour les non initiés), mais aussi d'autres survivants.
Dans la dernière saison, nous avons vu deux avis s'opposer radicalement : d'un côté Rick, prêt à tuer toute une communauté pouvant représenter un danger, sans se soucier des conséquences. De l'autre, Morgan, qui pense que toute vie est précieuse et que même les personnes transformées en monstres par le chaos peuvent revenir des ténèbres et retrouver leur humanité.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que tuer est une nécessité dans un tel monde, ou bien est-ce évitable ?

 

A vous de jouer !


Débatarween  (11.04.2016 à 12:31)

Ouah, c'est une question de ouf ça DeanLove... C'est hyper dur d'y répondre en vrai ^^

SI j'y réfléchit bien, je crois que je ferai un peu comme Rick. On a quand même pu constater en 6 saisons que les plus méchants c'est pas les zombies. Les rôdeurs, ils veulent te bouffer mais tu le sais, ils ne sont pas vicieux. Et puis, on peut les tuer en visant le cerveau.

Les humains c'est pas pareil. Y en a qui te font croire qu'ils sont gentils alors qu'en fait, ils veulent que tu servent de repas ou d'esclaves. L'être humain est le plus effrayant.

Je crois que si j'avais un groupe avec des enfants, comme c'est le cas de Rick, des gens que j'aime et tout, je ne prendrais pas de risques. Accepter quelqu'un dans son groupe alors qu'on le ne connait pas, c'est un coup à se rendre compte le lendemain matin que tous tes amis sont morts !!!!!

Alors, j'avoue que c'est un peu difficile de dire qu'on est prêt à tuer des gens pour pouvoir survivre mais dans ce cas-là, je crains que la gentillesse soit une faiblesse.

DébatSouri7  (11.04.2016 à 17:18)

Wow, heu... Et bien, ça peut paraître cruel, mais j'ai tout de suite pensé comme Rick ! Dans un monde pareil, est-ce que ça vaudrait le coup de mettre en danger ce qui est (je crois, connais pas la série ?) le peu de personnes restantes à survivre pour une question d'humanité ? Je doute que des personnes transformées en monstres puissent retrouver leur humanité ! Alors pour une question de survie, je pense que tuer une communauté de zombies qui a peu de chance de redevenir humain est plus logique, pour la survie de l'humain ! 

Concernant les humains, ils peuvent être dangereux, dans un monde pareil, on ne sait pas comment les gens réagissent, s'ils deviennent méchants ou gentils. Alors, je ne les prendrais pas dans mon groupe, au cas où, ou alors si ils ont prouvé vraiment qu'ils sont biens et encore, je les garderais à l'oeil. Mais je ne les tuerais pas, ce serait bête de tuer un rare survivant, tout de même ! 

Mais c'est sans connaitre la série ! 

Souri7 & arweendeanlove35  (11.04.2016 à 18:05)
Message édité : 11.04.2016 à 18:05

 @Souri7 : alors, évidemment, il n'est pas question de ramener des zombies à la vie.^^ Lorsque je parle de monstres, je parle des autres survivants. Certains sont prêts à tout pour survivre et deviennent véritablement dangereux. :)

@arween : j'avoue que ce n'est pas une question facile à répondre.^^ Mais c'est un sujet très intéressant. J'aime beaucoup le fait que la série puisse nous amener à nous poser ces questions et à nous mettre dans un contexte similaire à celui dans lequel les survivants évoluent. :)

 

Merci à vous deux, premières participantes, pour vos réponses.^^ J'essaierai d'y répondre moi-même dès que possible !

leptitange  (12.04.2016 à 12:37)

Pour le moment je n'ai pas pas encore vu la dernière saison de la série. 

 je suis d'accord avec le point de vue de Rick, il est le chef du groupe et ferrais tous son possible pour proteger ses amis et familles.

Dans un monde comme celui  ci, on ne peut faire confiance aux inconnus, et meme si c'est cruel, il doit tuer des personnes pour survivre vu que certqins sont plus cruel que des rodeurs

Tuer ou ne pas tuer : le juste milieu ?deanlove35  (12.04.2016 à 13:47)

Mais n'y a-t-il pas un juste milieu ? Pour moi, Rick et Morgan sont des extrêmes ; l'un préfère tuer sans se poser de questions, l'autre refuse catégoriquement de tuer, afin de donner une chance à des êtres en apparence irrécupérables de revenir dans le droit chemin (ou en tout cas de retrouver des codes moraux plus sains).

Si je comprends le point de vue de Rick et que je pense que tuer n'est pas toujours évitable dans ce monde là, je comprends aussi le point de vue de Morgan qui a su prouver qu'il n'avait pas tout à fait tort.

Le fait est que la méthode de Rick le pousse à foncer dans le tas sans vraiment y réfléchir, avec des conséquences absolument désastreuses pour lui et pour son groupe.


Rick ?arween  (12.04.2016 à 15:11)

Je suis d'accord avec toi deanlove, Rick va trop loin dans son délire. Il n'a pas de demi-mesure et ne pose pas de question. Ceci dit, l'attitude de Morgan n'est pas plus saine. Il refuse de tuer les autres humains quitte à mettre la vie de ses compagnons en danger.

C'est sûr que le mieux serait de trouver une façon de déterminer les gens bons des mauvais mais comment faire ce genre de chose lorsque tu vis dans un monde remplis de zombies avec peu de survivants et la mort à tes trousses ?

C'est vraiment une chose difficile à mettre en place, non ?

arweendeanlove35  (12.04.2016 à 16:52)

C'est vrai, tu as totalement raison, il est difficile de déterminer les bons des mauvais parmi les survivants et c'est aussi ce qui les rend plus dangereux que les zombies. Au moins, avec les zombies, il n'y a pas de question à se poser, on sait à quoi s'attendre. Ce n'est pas le cas avec les humains. D'autant que si certains annoncent d'emblée la couleur, d'autres savent jouer les gentils pour mieux détruire.

Evidemment, il y a des moments ou ne pas tuer est impossible et c'est pour ça que je pense que Morgan est un extrême dans le pacifisme. Sa méthode ne peut pas s'appliquer à tous les cas de figures. Cela dit, je pense aussi que dans certaines situations, lorsqu'on a le temps de réfléchir, il est bon de le prendre ce temps.

Tuer oui, parfois, on n'a pas le choix. Si des lois existaient encore dans un tel monde, certains cas tiendraient de la légitime défense. Mais si on a le temps d'évaluer la menace, voire d'évaluer si on a vraiment une menace en face, je pense qu'il faut se poser et se préparer à toutes les éventualités. Sinon, on tombe dans l'autre extrême et c'est notre humanité qui est en jeu.

Débat Hypnomarathonroro73  (19.04.2016 à 23:46)

Merci pour ce débat =D Je ne connais pas la série conc je vais répondre selon les idées qui ont été données !

Je pense qu'il peut -être nécessaire de tuer certaines personnes dans des situations, ce qui arrive déjà dans notre monde actuelle. En légitime défense ou pour sauver la vie de quelqu'un. Mais dés que l'on parle de tuer un groupe de personne, cela devient plus compliqué ! Dans un groupe, il y a toujours des différences d'avis donc tout le monde n'est peut-être pas d'accord avec la décision du groupe mais ne peut pas partir, surtout dans un monde apocaliptique !

Et puis, peut-on réellement décidé qui doit vivre ou mourir, qui est devenu fou et qui est encore sain ?! Cela dépend du point de vue, du contexte...

Ce débat est difficile mais pour résumer je dirai : tuer quand c'est nécessaire mais pas à tort et à travers !

DébatSeySey  (22.04.2016 à 12:31)

Pour moi, le seul ennemi n'est pas seulement les zombies mais l'homme dans toute sa splendeur.

L'homme peut-être cruel, surtout lorsqu'il s'agit de survie, pas facile de mettre la main sur de la nourriture après une invasion donc certains décident d'avoir recours à des moyens pas très orthodoxes...

Les zombies n'ont plus de conscience alors que l"homme si... moi, dans un monde pareil je n'hésiterais pas à tuer si jamais ma vie ou celle de mon groupe est en danger, après tout le monde ne peut être du même avis, c'est tout l'esprit d'un groupe, il faut rester souder malgré les épreuves et les conséquences.

Donc pour résumer, tuer si seulement les situations l'exigent et non pas tuer...pour tuer.

Débat Marathon 2016fairgirl  (22.04.2016 à 18:39)

Grande question philosophique qui fait énormément réflechir.

Comme l'a dit SeySey, je ne tuerais pas juste pour "tuer". Si nous sommes dans la survie, il faut tuer les espèces représentants un danger donc les zombies et non pas s'amuser à tuer tout le monde ou alors on devient vite paranoïaque.

Il est évident par contre que les humains représentent également un danger car certains sont prêts à tuer père et mère pour survivre. Et je crois que c'est ce genre de personne que je n'hésiterais pas à éliminer puisqu'on est dans le cas "tué ou être tué".

En résumé, tuons utile mais pas à la chaîne lol.


Débatmakkura  (23.04.2016 à 11:19)

En effet, il faudrait un juste milieu. Mais comme il a déjà été dit, ce n'est pas toujours facile de répéré le bien du mal, surtout quand ce dernier peut-être très bien caché derrière un visage amicale.

Mais si bien sûr il ne faut pas faire confiance aux autres dans un monde comme celui-ci, et que les humains sont finalement le plus grand danger car imprévisibles (après tout, même sans apocalypse, nous somme déjà le plus grand danger pour nous-même), il ne faut pas tuer toute personne que l'on ne connait pas pour autant. Si on est sûr que la personne en face représente un danger, ok. Dans ce monde là, la moindre hésitation peut être mortelle. Mais dans le cas contraire... On perdrait nous-même notre humanité et mériterait le même sort que l'on réserve aux autres.

J'aurais donc tendance à choisir Rick, oui, mais le Rick des débuts, qui avaient encore foi en l'humanité. (Bien que je n'ai pas encore vu la dernière saison.)


Débat | HM2016serieserie  (26.04.2016 à 03:16)

Wow c'est une sacré question ça! Je pense que dans toutes les sociétés il y a toujours moyens de ne pas tuer les gens même si ils peuvent représenter un danger puisque tout le monde enfaite représente un danger pour quelqu'un d'autre! Et si un "gentil" tue un "méchant" ne devient-il pas méchant à son tour par hasard? C'est un peu le serpent qui se mord la queu dans ses cas là! Mais comme je le disais, je pense que chaque vie est précieuse et que personne ne devrait pourvoir tuer en toute confiance sans être punie!

Débat HMemeline53  (28.04.2016 à 11:15)

Pas facile le débat proposé mais je vais essayer d'y répondre.

Le problème qui se présente ici c'est que ce sont deux extrêmes : entre tuer tout le monde sans réfléchir ou tuer personne en pensant qu'on peut sauver tout le monde, il y a un énorme pas.

Malheureusement en plusieurs saisons (je suis rendue à la 5ème pour ma part), nous avons vu que ce qu'il y a à craindre, ce ne sont pas seulement les zombies mais surtout les humains. C'est le mode survie : chacun veut sauver son groupe et malheureusement les travers de l'Homme ne changent pas. Certains sont toujours plus avides de pouvoir, d'autres sont pervers et vicieux...

Pour cette raison, s'il faut vraiment choisir, je choisirai le côté de Rick. Tout simplement parce qu'ils évoluent dans un monde sans lois, sans prisons et que les méchants ne peuvent pas être enfermés. Faire justice soi-même est devenu presque normal pour nos survivants.

Débat Marathon 2016liliju  (28.04.2016 à 16:20)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que tuer est une nécessité dans un tel monde, ou bien est-ce évitable ?

 

Tuer ou être tuer. C'est un peu ça dans TWD. Je serais un peu comme Rick et Morgan

Rick est trop dans l'excès. D'accord ca lui a permis de survivre tout ce temps mais qui nous dit qu'il n'a pas tuer des innocents? j'aime bien l'idée des questions qu'il pose pour savoir ou se situe la personne qu'il rencontre par rapport au monde. Mais des fois, il devrait réfléchir à ces actes. Comme dans la dernière saison où il aurait du mille fois réfélchir plutot que de se lancer dans une chasse à l'homme, pensant que ca serait facile - Mais je me dis aussi que Rick a ses raisons de tuer. Pour protéger sa famille et il a raison. Dans un monde où tout part en vrille, même les survivants, on est jamais trop prudent

Morgan parce qu'il veut garder une once de bonté et laisser le bénéfice du doute. Oui les gens peuvent changer surtout en période post-apocalyptique. Il a déjà la vie sauve à un ennemi qui a finit par se sacrifier pour sauver quelqu'un de bien. Mais là où il est dans l'extrême c'est qu'il ne tuerais même pas le pire des criminels

Je suis le juste milieu et ne tuerais qu'en cas d'extrême nécessité. Le fait de tuer nous change. Ca nous ronge de l'intérieur et il y en a qui peuvent porter le poids mieux que d'autre. Je comprend que Glenn ai repousser le faite de tuer gratuitement le plus possible

 

Merci pour ce débat. J'ai hâte de lire tous vos avis


Débatelyxir  (30.04.2016 à 18:10)

Dure dure cette question éthique... 

Tuer ou ne pas tuer ? Bon essayons déjà de nous positionner dans un monde post-apocalyptique, pas facile^^

Honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais. Après je différencierais quand même deux choses.

- Tuer pour se venger/pour punir : peut se "comprendre". Il n'y a plus de justice pour mettre les criminels en prison, on perd beaucoup de monde autour de soi, on souhaite les venger ou tout simplement éviter des récidivistes. dans cet univers post apocalyptique, pourquoi pas, puisqu'on reste dans "tuer ou être tué".

- ou bien alors tuer pour prévenir d'une éventuelle menace : je trouve qu'il y a une grosse différence. Si on a le sentiment que telle ou telle personne pourrait faire du mal (mais qu'elle n'en a pas encore fait), alors là ce serait beaucoup plus difficile de prendre une telle décision.

Mais soyons honnêtes, on ferait certainement n'importe quoi pour sauver notre peau, quoi qu'on en dise alors...

Hypnomarathon 2016 : Débathollywood  (02.05.2016 à 23:24)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que tuer est une nécessité dans un tel monde, ou bien est-ce évitable ?

Compliqué de répondre à cette question...

Au début de la série, les gens cherchent des survivants pour pouvoir vivre en groupe et tout le monde a l'air de s'entendre et de s'entraider mais au fur et à mesure, la situation s'aggrave... Les différents groupes se battent pour avoir des vivres et un lieu où habiter. Donc, je pense que se méfier des gens est nécessaire au bout d'un certain temps dans ce monde.

Je dirais que dans un monde apocalyptique comme The Walking Dead, je serais plutôt de l'avis à Rick. Il faut toujours se demander les réelles intentions des groupes que l'on rencontre.

Je pense que tuer pourrait être éviter mais c'est aussi nécessaire parce que tout le monde veut sauver sa peau face à ce monde... Il y a assez de menaces avec les rôdeurs donc mieux vaut vivre avec des gens en qui ont on entièrement confiance... Surtout quand on voit le groupe de Rick qui a tout, un endroit où vivre, de la nourriture, etc. Des inconnus peuvent vouloir en profiter...

Débat marathonnienPhoebus  (03.05.2016 à 00:20)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que tuer est une nécessité dans un tel monde, ou bien est-ce évitable ?

C'est une question que je trouve vraiment dur. Elle est difficile dans le sens que moralement tuer est quelque chose de répréhensible même dans un monde apocalytique car tuer des personnes potentiellement innocent et humain cela pourrait être contradictoire avec la volonté de survie de l'humanité, cependant d'un autre côté si il y a le risque que c'est personnes soit vraiment une menace et qu'en les laissant vivrent on condamne le reste de l'humanité, alors il faudra les tuer. Donc si il y a pas un juste milieu de possible je pense que la survie de l'humanité doit passer en priorité.

deanlove35  (03.05.2016 à 15:07)

Je vois des réponses très intéressantes. J'essaierai de revenir en parler avec vous dès que je le peux. Mais n'hésitez pas à rebondir sur les réponses des autres aussi ! C'est tout l'intérêt d'un débat.^^

Débat MarathonSas1608  (14.05.2016 à 08:12)

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que tuer est une nécessité dans un tel monde, ou bien est-ce évitable ?

J'imagine que dans cette série, tuer est pour survivre. Donc, pourquoi pas ? Attention, je parle bien entendu, uniquement de la série, qui est une fiction. Mon commentaire ne relate pas de la vraie vie et de la réalité.

Si j'étais dans la série, et que j'étais en danger à cause des zombis je pense que je serais obligé de tuer si cela me permet de survivre.

J'imagine que ça doit être horrible de passer à l'acte, mais si c'est pour sauver sa peau, je pense que les personnes ne doivent pas trop hésiter. Surtout, si c'est contre de telles créatures, et non des humains.

Sas1608liliju  (19.05.2016 à 16:48)

Justement on parle ici de tuer des "humains". Dans un monde post-apocalyptique, on parle plus des personnes qui sont encore en vie que des zombies. Et ici il est question de survivant qui veulent prendre le pouvoir, d'une façon ou d'une autre, à ceux qui veulent juste rester en vie

Tuer des zombies doit être traumatisant mais on sait que ces personnes sont mortes. Donc il n'y a pas vraiment de "moralité" à avoir (enfin pour ma part)

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Fin de la série en France : diffusion des épisodes 8x11 et 8x12

Fin de la série en France : diffusion des épisodes 8x11 et 8x12
Alors que les derniers épisodes de la série Fear The Walking Dead, le premier spin-off de The...

La deuxième partie de la saison 8 de Fear The Walking Dead prévue pour le 22 octobre

La deuxième partie de la saison 8 de Fear The Walking Dead prévue pour le 22 octobre
Les 6 derniers épisodes de la saison 8 et de la série Fear The Walking Dead seront diffusés à partir...

Daryl Dixon de retour dans les premières vidéos de sa propre série !

Daryl Dixon de retour dans les premières vidéos de sa propre série !
Daryl Dixon, personnage emblématique de The Walking Dead incarné par Norman Reedus, reprend du...

Steven Yeun rejoint l'univers MARVEL avec le film Thunderbolts

Steven Yeun rejoint l'univers MARVEL avec le film Thunderbolts
Steven Yeun (Glenn Rhee dans TWD) fait son entrée dans le MCU en rejoignant la distribution du film...

La 8e et dernière saison de Fear The Walking Dead débutera le 14 mai 2023

La 8e et dernière saison de Fear The Walking Dead débutera le 14 mai 2023
AMC a révélé ce jour que la saison 8 de Fear The Walking Dead serait la dernière. Elle sera composée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !